Confitería del Molino

Con­fitería del Moli­no

La Con­fi­te­ria del Moli­no a été créée par deux pâtissiers d’origine ital­i­enne, Con­stan­ti­no Rossi et Cayetano Bren­na, qui ouvrirent dans un pre­mier temps la “Con­fi­te­ria del Cen­tro” à l’an­gle de Rodríguez Peña et Riva­davia.

En 1866, ils renom­ment leur pâtis­serie “Antigua Con­fitería del Moli­no” (Con­fis­erie du Vieux Moulin), en hom­mage au pre­mier moulin à farine à vapeur de la ville.

En 1905 Rossi et Bren­na achetèrent les locaux situés à l’angle de Riva­davia et Callao, juste en face du Con­gre­so, l’emplacement actuel.

Ils firent les choses en grand en faisant inter­venir un archi­tecte ital­ien, Fran­cis­co Gian­ot­ti, en impor­tant des meubles, de la ver­rerie haut de gamme et en ne lési­nant pas sur le stuc imi­ta­tion mar­bre, les vit­raux et des poignées et fini­tions en bronze.

L’inauguration du bâti­ment de style « Art nou­veau » a eu lieu le 9 juil­let 1916 (cen­te­naire de l’indépendance de l’Argentine).

La recon­struc­tion après lin­cendie de 1930

Durant le coup d’État de 1930, la con­fi­te­ria est incendiée. Elle sera réou­verte l’année suiv­ante et restera en ser­vice jusqu’en 1978, date à laque­lle les héri­tiers de l’architecte rachè­tent le site.

La con­fitería après sa recon­struc­tion On remar­que les rails et caté­naires de la ligne de tran­vía tramway

Ceux-ci l’exploitent jusqu’en 1997, date de sa fer­me­ture. La même année, l’édifice est déclaré Mon­u­ment his­torique nation­al, puis reste à l’abandon, les héri­tiers ne dis­posant pas des fonds néces­saires pour sa restau­ra­tion et sa réou­ver­ture.

En 2014, l’édifice est récupéré par le con­grès sous le terme d’utilité publique. C’est pra­tique pour eux d’avoir un tel lieu juste devant le Con­gre­so.

El Con­gre­so avec à droite la Con­fitería del Moli­no

Depuis 2018, les travaux de restau­ra­tion redonnent à l’édifice sa fraicheur et, depuis 2020, la façade se dresse de nou­veau fière­ment.

En 2018 les travaux com­men­cent À gauche an août 2018 et à droite en décem­bre 2018 Il reste beau­coup dou­vrage à réalis­er
Con­fitería del Moli­no en mai 2025

Aujourd’hui (2025), les travaux con­tin­u­ent, mais des vis­ites sont organ­isées dans les par­ties publiques.

La coupole illu­minée la nuit a belle allure

La Con­fi­te­ria del Moli­no a retrou­vé sa place par­mi les pres­tigieuses con­fiterías de Buenos Aires, comme Las Vio­le­tas qui n’a jamais fer­mé ou la Idéal, qui, elle, est réou­verte depuis peu.

À gauche Las Vio­le­tas à droite La Idéal

Voici quelques photos de cette merveille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.